Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : la collecte nette au point mort en mars

information fournie par Boursorama 25/04/2017 à 17:17

L'hyopthèse de voir la "flat tax" voulue par Emmanuel Macron se concrétiser n'a pas décidé les Français à se ruer sur l'assurance vie.

Selon la Fédération française de l'assurance, la collecte nette du mois de mars est en effet nulle, avec des cotisations de 12,2 milliards d'euros pour un montant équivalent de retraits.

La collecte de l'assurance vie tourne au ralenti depuis plusieurs mois. (crédit : Idix)

La collecte de l'assurance vie tourne au ralenti depuis plusieurs mois. (crédit : Idix)

Depuis la décollecte de 600 millions d'euros en septembre dernier, l'assurance vie tourne clairement au ralenti, avec une collecte nette de 1 milliard d'euros depuis le début de l'année.

A lire aussi : Marine Le Pen, l'impact de son programme fiscal sur votre argent

A voir : comment éviter la future taxe Macron

Il faut dire qu'entre baisse du fonds en euros et la menace de blocage en cas de crise bancaire instaurée par la loi Sapin 2, les épargnants avaient de bonnes raisons de modérer leur enthousiasme.

Devant cette baisse inéluctable du fonds en euros, les assureurs incitent d'ailleurs de plus en plus les épargnants à remettre un peu (plus) de risque dans leur contrat en optant pour des supports en unité de comptes qui, eux, ne sont pas garantis en capital.

Il reste toutefois encore du chemin à parcourir : sur les trois premiers mois de 2017, les souscriptions en unités de compte se sont établies à 9,3 milliards d'euros, soit  27% du total.

L. G. (rédaction@boursorama.fr)

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Lyon a annoncé le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans hospitalisé depuis jeudi dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 14.02.2026 23:08 

    Le parquet de Lyon a annoncé samedi à l'AFP le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans qui était hospitalisé depuis jeudi à Lyon dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po. "L’enquête ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 22:05 

    L'astronaute Sophie Adenot a rejoint samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans. Au terme de quelque 34 heures de voyage, ... Lire la suite

  • VUES AERIENNES: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    Images aériennes de la Garonne sortie de son lit à la hauteur de Marmande et la Réole samedi. Après une succession d'intempéries cette semaine,la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues.

  • Crue record en Gironde: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    La Brigade nautique d'Arcachon patrouillait samedi entre La Réole et Bourdelles, afin d'évacuer des habitants sinistrés. Après une succession d'intempéries, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce weekend en vigilance rouge pour les crues.

Pages les plus populaires